Promenade à Notre-Dame-du-Château

Cette belle promenade, à Saint-Etienne-du-Grès, permet de découvrir un petit morceau du canal des Alpines avec quelques petites chutes et un oratoire, puis d’escalader l’éperon rocheux de la Chapelle de Notre-Dame-du-Château, où la vue est époustouflante. A la descente vous pouvez vous arrêter quelques instants devant une grotte troglodyte (Itinéraire violet) .

Vous pouvez décider de faire une balade un peu plus longue (7 km au lieu de 1km ) et aller par un vallon ombragé jusqu’à la Cabane du Garde et revenir par les vignes de Dalmeran (itinéraire vert).

Partie commune aux 2 itinéraires

Le parking P est situé sur le vieux chemin d’Arles, à droite en venant de St-Rémy, devant un tennis.

Pour commencer la promenade, emprunter le vieux chemin d’Arles vers St-Etienne-du-Grès, sur quelques centaines de mètres.

A gauche emprunter un sentier débutant par une croix sur un monticule. Vous êtes au bord du canal des Alpines . Sur la rive opposée découvrez un oratoire.

Lorsque le sentier fait un coude, les 2 itinéraires se séparent : l’itinéraire vert suit le sentier principal qui passe à côté d’une oliveraie , l’itinéraire violet suit un un sentier un peu dissimulé qui monte en pente assez raide, directement à la Chapelle. A mi-pente vous croiserez un deuxième oratoire.

LA CHAPELLE

Le site est magnifique: la vue à 180 degrés, la chapelle du XIIème siècle et plus loin, vers le sud, une ancienne table d’orientation. La chapelle n’est ouverte que le dimanche avant l’Ascension, pour accueillir une procession. Pour savoir pourquoi cette chapelle s’appelle Notre-Dame-du-Château et pourquoi une procession s’y déroule chaque année, cliquez ici ……

Le retour

En empruntant le sentier qui part vers la droite (dos à la chapelle), vous arrivez au parking . En chemin une grotte troglodyte vous fait rêver à une vie d’antan.

L’itinéraire vert

Cet itinéraire part vers le sud, il traverse un vallon ombragé jusqu’à rencontrer le GR6 (balisé rouge et blanc) . En suivant celui-ci on arrive à la cabane du Garde; cet endroit est agréable pour pique-niquer. Continuer sur le GR6 jusqu’à une patte d’oie que l’on prend vers la gauche. Le sentier descend à travers le vignoble de Dalmeran. Arrivés à une intersection, prenez sur la gauche le sentier partiellement fermé par une barrière. Ce sentier monte à Notre-Dame-du-Château. La descente se fait par le sentier par lequel vous êtes montés. Suivez-le jusqu’au parking.

L’itinéraire vert présente de nombreux embranchements . Nous vous conseillons soit :

  • de participer à la promenade prévue par LACA à la fin du confinement
  • de vous munir d’une carte IGN
  • de vous munir d’un petit guide de promenades dans les Alpilles.