Prochaines activités
Le 6 juin à 18h nous invitons nos 130 membres à une Assemblée Générale Extraordinaire pour nous permettre de mettre en œuvre la promotion de LACA dans la catégorie des associations déclarées d’intérêt général qu’a obtenu notre association. Pratiquement nos membres pourront déduire 66% de leurs dons et cotisations de leurs impôts.
Les 15 et 16 juin : Sortie à Serre-Ponçon, (complet pour l’instant)
Fin juin comme l’an passé , promenade en boucle à St -Rémy , canal et via Domitia ,de 6 km le soir à 18h avant la trêve estivale.
En partant de Valrugues, nous longerons le canal vers l’est, puis nous retournerons par le via Domitia, .
_______________________
Le projet « Espace de détente de la Croix du Canal » est accepté (Budget Participatif de St-Rémy)

Le projet est la création d’un espace de détente, sur les berges du Canal, à l’intersection de l’avenue Van Gogh( qui mène de St-Rémy-centre à Glanum) et du canal des Alpines.
Le planning de la réalisation du projet par la ville de St-Rémy : automne 2023
_________________________________________
Activités effectuées depuis début 2023 et en 2022
Le mercredi 31 mai à 10h nous organisons une balade-découverte botanique, sur les berges du canal du coté de Romanin. nous étions environ 25 participants très intéressés par les explications de Lara et Silvio.
Au fil des haies vives et des parterres de fleurs sauvages nos animateurs nous introduiront à la vie secrète des végétaux, sur les relations que les arbres, arbustes et herbacées développent entre eux, notamment viales réseaux souterrains d’hyphes fongiques (wood wide web). Ces réseaux permettent aux végétaux de communiquer entre eux, de s’entraider et, aux humains, d’en tirer avantages pour une gestion durable de l’environnement. Lara et Silvio nous parleront aussi de la dépendance d’insectes vis-à-vis de certains arbres en nous rappelant qu’il existe encore sur les rives du canal des exemplaires d’un arbre qui fut jadis cultivé pour alimenter un insecte particulier, à la base d’une activité industrielle autrefois florissante dans le sud de la France. Une petite histoire du paysage et l’évocation de quelques plantes comestibles ou toxiques complèteront cette flânerie aux pieds des Alpilles.



Nous avons enrichi notre faune et flore de 15 végétaux très intéressants intéressants
La balade c’est terminée par un pique-nique et clôturée par un bel orage!
Le samedi 13 mai, matin : LACA a soutenu l’association AFA Crohn RCH en s’associant à une action que cette association a organisé à St-Rémy.
Cette association se consacre aux maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) en finançant la recherche et en soutenant et informant les patients.
2 promenades ont débutés devant la maison des associations de St-Rémy et qui ont suivies un petit morceau du canal des Alpines. L’une très facile, d’environ une heure, dans les environs de St-Rémy et l’autre, d’environ 2 heures, allant jusqu’au sommet des Alpilles. Ces promenades ont rassemblé environ 50 personnes. Un pot a clôturé cette manifestation. Le montant de la participation versée au bénéfice de l’association est de 10€.

Et surprise , durant la promenade un arrêt « initiation à la sophrologie a été offerte aux marcheurs

Mercredi 31 mai le matin à 10h: sortie botanique en famille det surprise
Le jeudi 11 mai : sortie « oiseaux » du coté de Romanin le matin
Dés 9h sous la conduite de Patrick Bergier, spécialiste des oiseaux mais aussi très érudit en plantes, nous sommes partis découvrir les oiseaux et autres merveilles de la nature dans le beau paysage autour de l’aérodrome de Romanin. Nous avons vu et entendu une vingtaine d’oiseaux et les nombreuses fleurs de toutes les couleurs qui fleurissent à ce moment de l’année. Après 6km de marche et de nombreux arrêts pour écouter les explications lumineuses de notre guide nous avons terminés cette belle matinée par un pique-nique



Le mercredi 3 mai nous étions une vingtaine à faire la Promenade-découverte d’Orgon , village méconnu. Le matin visite guidée du musée Urgonia, petit mais très intéressant , pique-nique et l’après-midi chapelle de Notre-Dame-de-Beauregard puis promenade du sentier des pierres (3,5km- assez facile et guidée)



Le 21 mars : superbe promenade du coté d’Eygalières commençant au Monastère de l’Epiphanie. promenade en boucle de 12 km, sans difficulté, avec piquenique , dont la moitié au bord du canal. point de vue magnifique.
Le 10 février : Assemblée Générale de notre association qui s’est terminée avec un apéritif en musique.
Promenade jusqu’à la fin de la branche de Noves et à la chapelle Notre-Dame-de Vacquières le 22 octobre

Par un temps exceptionnellement doux, nous avons rejoint la branche de Noves au niveau de l’entrée du moulin à huile de Bournissac. Nous avons suivi une belle berge boisée où il restait encore quelques champignons. Après avoir enjambé le « porte-eau » qui entraîne l’eau du Canal des Alpines vers l’Anguillon, nous avons entrepris la montée vers la Chapelle. Nous y avons vu un champignon étrange appelé « cœur de Sorcière ».
Le site de la Chapelle-Notre-Dame-de-Vacquières, bien qu’au bord d’une petite route, est plein de quiétude. Autrefois il était au carrefour d’une voie romaine et d’une draille. Près de la chapelle se trouve une grotte qui d’après la légende contenait une vierge noire du Moyen-Age. Dans cette grotte coule également une source d’eau, potable paraît-il, et jamais à sec. Après avoir écouté les légendes de la chapelle, appelée également Notre-Dame-des-Œufs, et de la vierge noire, nous avons pique-niqué sur les rocs de pierre assez nombreux. Un voisin, qui venait chercher de son eau à la source, nous a fait visiter son vieux mas.
Puis nous sommes redescendus vers l’endroit où l’éventuel excès d’eau du Canal des Alpines se jette dans l’Anguillon. Nous avons suivi l’Anguillon (canal d’assèchement), puis le petit Anguillon vers le nord, pour retrouver notre cher Canal des Alpines en traversant une verte et riche campagne.
Ce que nous connaissons des légendes de la chapelle et de la vierge noire se trouve dans la rubrique « Histoires » sur ce site : cliquez ici
Beaucoup d’informations sur l’Anguillon et le Petit Anguillon se trouvent dans la brochure de Georges Mazuy : Histoire de l’Anguillon et du Vigueirat (Société d’Histoire et d’Archéologie)
Promenade en boucle à Romanin le 28 septembre avec visite de l’aérodrome
Nous étions une quinzaine à longer le canal à partir des Chutes de St-Rémy jusqu’à l’aérodrome de Romanin, par une agréable journée de septembre. A l’aérodrome un jeune apprenti nous a tout expliqué sur la construction des planeurs et leur pilotage. Il nous a également décrit le planeur autoporté de Jean-Baptiste Loiselet, dont il est fier d’avoir aidé à la construction. Ce planeur décolle tout seul grâce à un moteur électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques qui équipent les ailes.
Après un pique-nique à l’aérodrome, nous sommes rentrés par le piémont des Alpilles.
N.B. L’histoire de l’aero-club de Romanin , par Jacqueline Leroy, notre Vice-Présidente, est à la page 342 du livre « Saint-Rémy-de-Provence, Son histoire » . Nous mettrons prochainement ce texte sur notre site lesamisducanaldesalpines.fr sous la rubrique : Histoires.



Journée des associations de St-Rémy , dimanche 4 septembre
Un beau stand qui montre la diversité de nos centres d’intérêt et nos activités

Promenade du 14 juin, en boucle, à St-Rémy
Le 14 juin, à la fraîche, nous étions une vingtaine à nous embarquer dans une promenade en boucle à St-Remy, promenade d’environ 6km. En partant de Valrugues, le long du canal vers l est, nous avons admiré un pont-gaudre, puis après la traversée de l avenue Van Gogh, l’emplacement de notre projet dans le cadre du budget participatif “l’ espace de détente de la Croix du Canal” , et hors de St Rémy, le pont canal sur le gaudre du Rougadou. Nous avons pris à gauche la via Domitia en admirant la vue superbe sur le mont Gaussier, puis le mur de Marius, toujours debout après 2200 ans, et en remontant du gaudre la vue superbe sur les antiques. Nous avons « bouclé la boucle » en redescendant le chemin de Canto Cigalo. Belle promenade urbaine et champêtre à la fois.
Voici le tracé de la balade :

Et quelques photos



Du côté d’Eygalières et la Roque, sa végétation si particulière, en particulier les iris, le 12 mai



Sortie « oiseaux » le 27 avril 2022

Voici le beau compte-rendu de cette promenade écrit par Pascale Létique ( amie des oiseaux et trésorière de LACA )
Ce 27 avril 2022, c’est dans une ambiance cordiale et sympathique qu’une vingtaine d’adhérents curieux sont venus suivre Patrick Bergier, à la rencontre des oiseaux entre canal et Alpilles. Parmi nos petits amis à plumes, une vingtaine d’espèces ont bien voulu se montrer ou se faire entendre.
Les rossignols n’ont pas ménagé leur peine pour confirmer qu’en matière de ritournelle, ils sont bien des virtuoses. Les mésanges bleues, charbonnières, ou huppées, se sont quant à elles montrées vives et agiles pour sautiller dans les branches, et y dénicher, dans les positions les plus invraisemblables, quelques menus insectes à picorer. Les choucas ont de leur côté fait ce qu’ils ont pu pour mettre en valeur l’œil bleu dont ils sont si fiers, et qui constitue une marque de distinction au sein de la grande famille des corvidés : il ne s’agit quand même pas de les confondre avec les corneilles ou les corbeaux ! Le chant flûté du merle, la mélodie bien particulière du pinson, le chant de l’alouette lulu en vol, la fauvette à tête noire, le rouge-gorge, le grimpereau ou l’étourneau ne devraient plus avoir de secret pour personne. Mais la plume d’or sera décernée sans conteste à ce couple de rolliers venus chercher des noises à un couple de faucons crécerelles, qui ne se sont pas gênés pour les poursuivre et les expulser de leur territoire. Des rolliers dans leur magnifique livrée bleue et noire, probablement tout juste arrivés de migration, et à la recherche d’un lieu de nidification … non occupé ?
Même si elle n’émet aucun son, la flore qui en cette saison abonde dans nos garrigues, n’en a pas été ignorée pour autant. Nul n’est resté insensible devant les massifs de cistes cotonneux mêlés aux cistes blancs de Montpellier, les bouquets d’aphyllantes de Montpellier qui explosent comme des jets d’étoiles bleues, le jaune éclatant et odorant des genêts-scorpions, et tant d’autres merveilles colorées. L’orchis « homme pendu » en a étonné plus d’un avec la forme de son labelle. Divers insectes ont été également observés, et ils ne sont pas les moins intéressants.
Même s’ils ne nous ont pas gratifiés d’un vol au-dessus de nos têtes, il fallait mentionner trois espèces emblématiques de nos Alpilles : l’aigle de Bonelli, dont il ne subsiste qu’une vingtaine de couples en France, le vautour percnoptère, migrateur, facilement reconnaissable à son masque jaune, le plus petit mais aussi le plus menacé des vautours d’Europe, et le hibou grand-duc, nocturne dont la concentration dans les Alpilles figure parmi les plus importantes d’Europe.
Tout le monde a bien compris l’importance de préserver ces différentes formes de vie, toutes interdépendantes.
Un grand merci à Patrick qui, autour de ce partage de connaissances, a su captiver notre petit groupe !
La sortie s’est achevée avec un pique-nique tiré du sac pour ceux qui le souhaitaient. Encore un moment bien sympathique, d’ailleurs les rolliers ne s’y sont pas trompés : trois de ces magnifiques oiseaux sont passés à proximité, histoire, peut-être, de nous laisser partir avec du bleu plein les yeux ?
L’Assemblée Générale, prévue le 4 février, a eu lieu le vendredi 11 mars 2022 à 18h30 salle Henri Rolland, et s’est terminée en musique dans une ambiance festive
Conférence : LE CANAL DES ALPINES : PRESENT ET PASSE, par Marie-Gabrielle Schweighofer, le 25 mars à la Maison du Parc, à l’occasion du vernissage de l’exposition AU FIL DU CANAL


Exposition AU FIL DU CANAL DES ALPINES : nos plus belles photos, documents et dessins, poèmes d’une classe de CM2 de l’école de la République de Madame Gantz, à la Maison du Parc de St Rémy, du 23 mars au 18 avril 2022


Les élèves de CM2 ont exposé leurs dessins du Canal des Alpines sur les murs d’une salle de la maison du Parc, et ont élaboré les fiches d’identité de 4 parmi le 21 poissons du canal des Alpines, qu’ils ont reproduits pour l’exposition: la perche, la truite fario, la perche et le gardon, voir ici….


Intervention dans la classe de CM2 de Madame Gantz, à l’école de la République, qui a participé à l’exposition, sur l’histoire du Canal des Alpines, le 4 avril 2022
Un article dans la Provence le 6 avril 2022

Où met-on les poissons du canal en hiver ? 2 numéros des Dernières Nouvelles de LACA sont consacrés aux poissons du canal des Alpines et ont été envoyés par mail aux adhérents mi- janvier :
1 ) Voici le premier : l’opération sauvetage des poissons avant que le canal soit vidé une 1ère fois pour l ‘hiver. Deux membres de l’association ont assisté à cette opération : Tessa Cook, et Pascale Létique, qui nous raconte ci dessous comment cela s’est déroulé. Il n’a pas été possible de convier un plus grand nombre de membres de notre association pour des raisons de sécurité, car elle s’est déroulée au bord d’une route passante.

2) —et le 2ème : les 21 espèces de poissons que l’on peut trouver dans le canal des Alpines.


Et aussi en projet…
Projet de remise en état de 2 ponts-gaudre en ruine, sur la commune de St-Rémy
Projet d’embellissement de la cabane des chutes à St-Rémy
Et toujours…
- Les envois des « dernières nouvelles de LACA »
- Suite de l’enrichissement de ce site web pour en faire un site actualisé en permanence et de plus en plus complet, avec toutes les informations sur nos projets, sur le canal, sur ses richesses et celles de son environnement.
- Enrichissement de la Faune et Flore du canal
________________
En 2021 il y a eu …
Nettoyage d’un petit morceau du canal à St-Rémy, sur la branche de St Gabriel, le 19 novembre après-midi
Vendredi 19 novembre nous étions 18 amis du canal des Alpines pleins d’entrain, sous un beau soleil, avec gants, bottes et sacs, à nettoyer la portion du canal entre la 1ère et la 3ème chutes de la branche de St Gabriel.
Le canal était vide comme régulièrement en hiver durant les périodes dites de « chômage du canal ».
Très bonne nouvelle : comparé à la même opération en 2019, il y avait certes toujours beaucoup de verre, de canettes et de bouteilles, mais beaucoup moins de douilles, et presque plus de sacs en plastique. Donc un bilan positif et encourageant.
Le SICAS avait très aimablement mis une camionnette et des sacs à notre disposition.

Le samedi 6 novembre: Promenade à la chapelle Notre-Dame-du-Château et la maison du garde à Saint-Etienne-du–Grès
Cette belle promenade, d’environ 9 km, est décrite sur notre site Promenade à Notre-Dame-du-Château – Les Amis du Canal des Alpines ,

Nous avons fait 2 haltes

1. A la Cabane du Garde, un ancien Garde Forestier, Georges Pelissier, nous a raconté la cabane et son métier.

2. A la chapelle Notre-Dame-du-Château, Robert de Greling nous a raconté l’histoire de la statue et de la chapelle, que vous pouvez retrouver sur ce site : https://lesamisducanaldesalpines.fr/notre-dame-du-chateau/

____________________________
Le jeudi 14 octobre : visite des prises d’eau du canal à Mallemort et Lamanon et des ouvrages d’art sur ses 10 premiers km.
Sous un soleil magnifique nous sommes allés en covoiturage découvrir 3 prises d’eau de notre canal, une ancienne et deux nouvelles, sur la Durance, et sur le canal EDF à Mallemort et à Lamanon, ainsi que des ouvrages d’art sur ses 10 premiers kilomètres, alors qu’il est encore large et impétueux. Tous ces trésors sont, semble-t-il, peu connus : un vieux pont sur l’ancien canal de Boisgelin (à sec maintenant), à la sortie de Lamanon un très bel aqueduc et un vieux pont, à Sénas un vieux pont à l’allure vénitienne et une visite guidée par un garde du SICAS du tunnel de 345 m de long https://lesamisducanaldesalpines.fr/lhistoire-du-canal-des-alpines/ et pour finir la chapelle de Saint Véran (Xème siècle), que nous a fait visiter son propriétaire


____________________________
Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre les journées du patrimoine
Le canal des Alpines fait partie du patrimoine hydraulique de St-Rémy. LACA a organisé 2 promenades le long du canal conduisant à des lieux ouverts pour l’occasion ; 80 participants ont pu assister à des visites guidées. Le tout par un temps magnifique.
Marie-Gabrielle Schweighofer, présidente de LACA, a raconté brièvement à cette occasion la longue l’histoire de la construction du canal des Alpines, avec 3 dates clés.
1773: debut de la construction du canal
1851: arrivée de l’eau à St-Rémy
et en 1875, soit plus de 100 ans après : le canal est terminé!
Le samedi 18: Visite guidée du cimetière des Juifs puis promenade le long des berges du canal jusqu’à la Tour du Cardinal pour une 2ème visite guidée.

La visite a été commentée par Maurice Turc , président de l’association « Histoire Autrement »
La visite guidée de la Tour du Cardinal a été faite par Thomas Erpicum, Propriétaire de la Tour.

Le dimanche 19 après-midi : Promenade le long des berges sur la branche d’Eyragues, du parking du collège jusqu’au Château de Lagoy :

Accueil dans les jardins du Château par Madame de la Bouillerie, propriétaire du Château. Dans la cour du château se tenait une exposition de voitures anciennes organisée par la fédération des véhicules d’époque. Puis visite du pigeonnier, visite guidée de la chapelle par Rémy Venture, conservateur en chef et directeur de la Médiathèque d’Arles, et enfin dégustation des vins du domaine.


____________________________
Une exposition : 4 SAISONS au bord du CANAL
En partenariat avec le peintre Andreas Vanpoucke, une exposition des tableaux du peintre et des photos prises par 2 membres de notre association, Tessa Cook et Pascale Létique, s’est tenue du 29 mai au 1er aout 2021 dans la galerie CALLIOPE, 6 rue Carnot à Saint-Rémy-de-Provence.
Le vernissage a eu lieu le vendredi 28 mai 2021 à 18h. En voici la photo des « officiels »

_______________________________________
Un bel article dans la Provence du 24 juin 2021

_______________________________________
Une courte et belle promenade-découverte le 16 juin dernier
à l’exutoire de la branche de St Gabriel pour répondre à la question que vous êtes nombreux à poser : « où finit donc le canal des Alpines ? ».
Une vingtaine d’amis du canal ont bravé la chaleur de ce mois de juin pour venir découvrir la fin de la branche du canal près de St Gabriel. Heureusement la promenade le long du canal est assez ombragée. En particulier dans le domaine des sœurs de Pomeyrol qui nous ont accueillis chaleureusement.

Après avoir irrigué plus de 40km, le canal devient de plus en plus petit, pour finir par se jeter dans un canal de drainage assez important : le Vigueirat, à coté de l’étang de Rambaille.
_______________________________________
Actions sur la durée
Dialogue avec la mairie pour la transformation des berges de la zone urbaine de St Rémy en un cheminement doux agréable.
Nos propositions sont représentées dans la carte ci-dessous:
Une première réunion a eu lieu le 8 mai 2021 avec tous les partenaires concernés : services techniques de St -Rémy, élue au canal, Sicas (Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales) et LACA.
Une deuxième réunion sur le site avec les services techniques et de l’environnement de la mairie a eu lieu le 9 mars 2022, pour le repérage des améliorations à apporter.

_______________________________________
Enrichissement de la Faune et la Flore du Canal par les membres de l’association

Il y a actuellement pas loin de 300 photos de plantes et d’animaux à contempler sur ce site à l’adresse : https://lesamisducanaldesalpines.fr/la-faune-et-la-flore-du-canal/ Vous y trouverez également comment contribuer à enrichir cette photothèque par des photos que vous prendrez au cours de vos promenades au bord du canal.
_______________________________________
Pendant le confinement nous avons...
- Dimanche 25 avril, nous sommes allés à la rencontre des promeneurs sur les berges du canal pour leur présenter l’association. Nous avons eu de bons échanges très positifs.
- Nous avons envoyé des jeux pendant le confinement pour tester, en nous amusant, nos connaissances sur le canal : les devinettes de Tessa, les 2 mots croisés de Pascale et le quiz d’Edith sont sur ce site avec leur solution : Jeux – Les Amis du Canal des Alpines. Un prix sera remis à notre prochaine réunion au joueur le plus assidu.
_______________________________________
Rappel des actions réalisées en 2020
- Lancement de ce site Web (en octobre 2021, un an après son lancement , ce site avait « déjà été vu » 5000 fois)
- Promenade virtuelle à Notre-Dame-du-Château sur ce site
- Envoi de 11 numéros des « dernières nouvelles »
- Promenade-découverte vers Romanin – Visite commentée de la Chapelle, en juin
- participation à la journée des associations le 6 septembre
- Lancement de la Faune et Flore du Canal, pendant le premier confinement et recueil de 130 photos sur ce site https://lesamisducanaldesalpines.fr/la-faune-et-la-flore-du-canal/
- Lancement des jeux pendant le 2ème confinement.
- Constat de la zone urbaine de St-Rémy avec 2 candidats à la mairie, en février : https://lesamisducanaldesalpines.fr/blog-2/
- Assemblée Générale (par mail) le 29 janvier 2020