Agenda

Prochaines activités 2022

Dimanche 4 septembre : journée des associations à St-Rémy. Venez tous nous rejoindre sur le stand LACA. Ce sera l’occasion de parler de notre association et le cas échéant de renouveler votre adhésion pour 2023.

__________________________________________

Et autres activités déjà prévues à partir de septembre 2022

le 28 septembre : Promenade avec visite de l’aérodrome à Romanin

Promenade à l’exutoire de Noves (en automne)

Distance 6km, assez facile, avec une petite montée vers la chapelle, chaussures de marche, bâtons, crème solaire, eau et pique-nique

Point de rendez-vous à 10h30 : Prenez la route de Noves   (D30) à environ 7km de St-Rémy, tournez à gauche devant le cheval représenté sur la photo. Le parking est juste après.

Nous suivrons la berge boisée du canal  des Alpines   de la  branche de Noves jusqu’à ce qu’elle bifurque, grâce à un porte-eau, vers le canal de l’Anguillon. Puis nous monterons allègrement vers la chapelle Notre-Dame–de-Vacquières   et sa source. Et nous découvrirons ce lieu de pèlerinage, sa source et ses miracles. Le retour se fera par le même chemin car les autres chemins possibles ne sont pas assez ombragés pour une promenade en juin

Chapelle de Vacquières

_______________________

Le projet « Espace de détente de la Croix du Canal » est accepté.

Merci d’avoir voté pour notre projet. Maintenant l a ville de St -Rémy va le réaliser!

Le 8 juillet la cérémonie des PROJETS LAUREATS

Le projet :

Le projet proposé dans la cadre du budget participatif de St-Rémy : un espace de détente à la croix du Canal

_________________________________________

Activités déjà effectuées en 2022

Promenade du 14 juin , en boucle , à St-Rémy

Le 14 juin , à la fraiche, nous étions une vingtaine à nous embarquer dans une promenade en boucle à St-Remy , promenade d’environ 6km .En partant de Valrugues  ,le long du canal vers l est , nous avons admiré un pont-gaudre , puis après  la traversée de l avenue Van Gogh, l’emplacement de notre projet dans le cadre du budget participatif “ l’ espace de détente de la Croix du Canal” , et hors de St Rémy, le pont canal sur le gaudre du Rougadou. Nous avons pris à gauche  la via Domitia en admirant la vue superbe sur le mont Gaussier, puis le mur de Marius , toujours debout après 2200 ans , et en remontant du gaudre la vue superbe sur les antiques . Nous avons bouclé la boucle en redescendant le chemin de quanto cigalo. Belle promenade urbaine et champêtre à la fois.

Voici le tracé de la balade :

Et quelques photos

Du côté d’Eygalière et la Roque et sa végétation si particulière , en particulier des iris, le 12 mai

Sortie « oiseaux » le 27 avril 2022

Ce 27 avril 2022, c’est dans une ambiance cordiale et sympathique qu’une vingtaine d’adhérents curieux sont venus suivre Patrick Bergier, à la rencontre des oiseaux entre canal et Alpilles. Parmi nos petits amis à plumes, une vingtaine d’espèces ont bien voulu se montrer ou se faire entendre.

Les rossignols n’ont pas ménagé leur peine pour confirmer qu’en matière de ritournelle, ils sont bien des virtuoses. Les mésanges bleues, charbonnières, ou huppées, se sont quant à elles montrées vives et agiles pour sautiller dans les branches, et y dénicher, dans les positions les plus invraisemblables, quelques menus insectes à picorer. Les choucas ont de leur côté fait ce qu’ils ont pu pour mettre en valeur l’œil bleu dont ils sont si fiers, et qui constitue une marque de distinction au sein de la grande famille des corvidés : il ne s’agit quand même pas de les confondre avec les corneilles ou les corbeaux ! Le chant flûté du merle, la mélodie bien particulière du pinson, le chant de l’alouette lulu en vol, la fauvette à tête noire, le rouge-gorge, le grimpereau ou l’étourneau ne devraient plus avoir de secret pour personne. Mais la plume d’or sera décernée sans conteste à ce couple de rolliers venus chercher des noises à un couple de faucons crécerelles, qui ne se sont pas gênés pour les poursuivre et les expulser de leur territoire. Des rolliers dans leur magnifique livrée bleue et noire, probablement tout juste arrivés de migration, et à la recherche d’un lieu de nidification … non occupé ?

Même si elle n’émet aucun son, la flore qui en cette saison abonde dans nos garrigues, n’en a pas été ignorée pour autant. Nul n’est resté insensible devant les massifs de cistes cotonneux mêlés aux cistes blancs de Montpellier, les bouquets d’aphyllantes de Montpellier qui explosent comme des jets d’étoiles bleues, le jaune éclatant et odorant des genêts-scorpions, et tant d’autres merveilles colorées. L’orchis « homme pendu » en a étonné plus d’un avec la forme de son labelle. Divers insectes ont été également observés, et ils ne sont pas les moins intéressants.

Même s’ils ne nous ont pas gratifiés d’un vol au-dessus de nos têtes, il fallait mentionner trois espèces emblématiques de nos Alpilles : l’aigle de Bonelli, dont il ne subsiste qu’une vingtaine de couples en France, le vautour percnoptère, migrateur, facilement reconnaissable à son masque jaune, le plus petit mais aussi le plus menacé des vautours d’Europe, et le hibou grand-duc, nocturne dont la concentration dans les Alpilles figure parmi les plus importantes d’Europe.

Tout le monde a bien compris l’importance de préserver ces différentes formes de vie, toutes interdépendantes.

Un grand merci à Patrick qui, autour de ce partage de connaissances, a su captiver notre petit groupe !

La sortie s’est achevée avec un pique-nique tiré du sac pour ceux qui le souhaitaient. Encore un moment bien sympathique, d’ailleurs les rolliers ne s’y sont pas trompés : trois de ces magnifiques oiseaux sont passés à proximité, histoire, peut-être, de nous laisser partir avec du bleu plein les yeux ?

(Texte de Pascale Létique , amie des oiseaux et notre trésorière)

L’Assemblée Générale prévue 4 février a eu lieu le vendredi 11 mars 2022 à 18h30 salle Henri Rolland, et s’est terminé en musique dans une ambiance festive

Conférence : LE CANAL DES ALPINES : PRESENT ET PASSE , par Marie-Gabrielle Schweighofer , le 25 mars à la Maison du Parc, à l’occasion du vernissage de l’exposition AU FIL DU CANAL

Exposition AU FIL DU CANAL DES ALPINES nos plus belles photos , documents et dessins , poèmes d’une classe de CM2 de l’école de la République de Madame Gantz, à la Maison du Parc de St Rémy du 23 mars au 18 avril 2022

Les élèves de CM2 ont exposés leurs dessins du Canal des Alpines sur les murs d’une salle de la maison du parc et ont élaboré les fiches d’identité de 4 parmi le 21 poissons du canal des Alpines qu’ils ont reproduits pour l’exposition: la perche , la truite fario, la perche et le gardon , voir ici….

Intervention dans la classe de CM2 de Madame Gantz à l’école de la République, qui a participée à l’exposition , sur l’histoire du Canal des Alpines le 4 avril 2022

Un article dans la Provence le 6 avril 2022

Où met-on les poissons du canal en hiver ? 2 numéros des Dernières Nouvelles de LACA sont consacrés aux poissons du canal des Alpines et ont été envoyés par mail aux adhérents mi- janvier:

1 ) Voici le premier : l’opération sauvetage des poissons avant que le canal soit vidé une 1ère fois pour l ‘hiver. Deux membres de l’association ont assisté à cette opération: Tessa Cook et Pascale Létique qui nous racontent ci dessous comment elle s’est déroulée. Il n’a pas été possible de convier un plus grand nombre de membres de notre association pour des raisons de sécurité, car elle s’est déroulée au bord d’une route passante.

2) —et le 2ème : les 21 espèces de poissons que l’on peut trouver dans le canal des Alpines.

Et aussi en projet…

Projet de remise en état de 2 ponts-gaudre en ruine, sur la commune de St-Rémy

Projet d’embellissement de la cabane des chutes à St-Rémy

Et toujours…

  • Les envois des « dernières nouvelles de LACA »
  • Suite de l’enrichissement de ce site web pour en faire un site actualisé en permanence et de plus en plus complet, avec toutes les informations sur nos projets, sur le canal, sur ses richesses et celles de son environnement.
  • Enrichissement de la Faune et Flore du canal

________________

En 2021 il y a eu

Nettoyage d’ un petit morceau du canal  à St-Rémy,  sur la branche de St Gabriel, le 19 novembre après-midi

Vendredi 19 novembre  nous étions 18 amis du canal des Alpines pleins d’entrain, sous un beau soleil, avec gants, bottes et sacs, à nettoyer la portion du canal entre la 1ère et la 3ème chute de la branche de St Gabriel.

Le canal était vide comme régulièrement en hiver durant les périodes dites de « chômage du canal ».

Très bonne nouvelle : comparé à la même opération en 2019, il y avait certes toujours beaucoup de verre, de canettes et de bouteilles, mais beaucoup moins de douilles, et presque plus de sacs en plastique. Donc un bilan positif et encourageant.

Le SICAS avait très aimablement mis une camionnette et des sacs à notre disposition.

Le samedi 6 novembre: Promenade à la chapelle Notre-Dame-du-Château et la maison du garde à Saint-Etienne-du–Grès

Cette belle promenade , d’environ 9 km, est décrite sur notre site Promenade à Notre-Dame-du-Château – Les Amis du Canal des Alpines  ,

 

Nous avons fait 2 haltes

1. A la Cabane du Garde, un ancien Garde Forestier, Georges Pelissier, nous a raconté la cabane et son métier.

2. A la chapelle Notre-Dame-du-Château, Robert de Greling nous a raconté l’histoire de la statue et de la chapelle, que vous pouvez retrouver sur ce site : https://lesamisducanaldesalpines.fr/notre-dame-du-chateau/

____________________________

Le jeudi 14 octobre : visite des prises d’eau du canal à Mallemort et Lamanon et des ouvrages d’art sur ses 10 premiers km.

Sous un soleil magnifique nous sommes allés en covoiturage découvrir 3 prises d’eau de notre canal, une ancienne et deux nouvelles, sur la Durance, et sur le canal EDF à Mallemort et à Lamanon, ainsi que et des ouvrages d’art sur ses 10 premiers kilomètres, alors qu’il est encore large et impétueux. Tous ces trésors sont, semble-t-il, peu connus : un vieux pont sur l’ancien canal de Boisgelin (à sec maintenant), à la sortie de Lamanon un très bel aqueduc et un vieux pont, à Sénas un vieux pont à l’allure vénitienne et une visite guidée par un garde du SICAS du tunnel de 345 m de long https://lesamisducanaldesalpines.fr/lhistoire-du-canal-des-alpines/ et pour finir la chapelle de Saint Véran (Xème siècle), que nous a fait visiter son propriétaire

____________________________

Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre les journées du patrimoine

Le canal des Alpines fait partie du patrimoine hydraulique de St-Rémy. LACA a organisé 2 promenades le long du canal conduisant à des lieux ouverts pour l’occasion ; 80 participants ont pu assister à des visites guidées. Le tout par un temps magnifique.

Marie-Gabrielle Schweighofer, présidente de LACA, a raconté brièvement à cette occasion la longue l’histoire de la construction du canal des Alpines, avec 3 dates clés.

1773: debut de la construction du canal

1851: arrivée de l’eau à St-Rémy

et en 1875, soit plus de 100 ans après : le canal est terminé!

Le samedi  18: Visite guidée du cimetière des Juifs puis promenade le long des berges du canal  jusqu’à la Tour du Cardinal pour une 2ème visite guidée.

La visite a été commentée par Maurice Turc , président de l’association « Histoire Autrement »

La visite guidée de la Tour du  Cardinal a été faite par Thomas Erpicum, Propriétaire de la Tour.

Le dimanche 19 après-midi : Promenade le long des berges sur la branche d’Eyragues, du parking du collège jusqu’au Château de Lagoy :

Accueil dans les jardins du Château par Madame de la Bouillerie, propriétaire du Château. Dans la cour du château se tenait une exposition de voitures anciennes organisée par la fédération des véhicules d’époque. Puis visite du pigeonnier, visite guidée de la chapelle par Rémy Venture, conservateur en chef et directeur de la Médiathèque d’Arles, et enfin dégustation des vins du domaine.

____________________________

Une exposition : 4 SAISONS au bord du CANAL

En partenariat avec le peintre Andreas Vanpoucke, une exposition des tableaux du peintre et des photos prises par 2 membres de notre association, Tessa Cook et Pascale Létique, s’est tenue du 29 mai au 1er aout 2021 dans la galerie CALLIOPE, 6 rue Carnot à Saint-Rémy-de-Provence.

Le vernissage a eu lieu le vendredi 28 mai 2021 à 18h. En voici la photo des « officiels »

_______________________________________

Un bel article dans la Provence du 24 juin 2021

_______________________________________

Une courte et belle promenade-découverte le 16 juin dernier

à l’exutoire de la branche de St Gabriel pour répondre à la question que vous êtes nombreux à poser : «  où finit donc le canal des Alpines ? ».

Une vingtaine d’amis du canal ont bravé la chaleur de ce mois de juin pour venir découvrir la fin de la branche du canal près de St Gabriel. Heureusement la promenade le long du canal est assez ombragée. En particulier dans le domaine des sœurs de Pomeyrol qui nous ont accueillis chaleureusement.

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est image-5.png

Après avoir irrigué plus de 40km, le canal devient de plus en plus petit, pour finir par se jeter dans un canal de drainage assez important : le Vigueirat, à coté de l’étang de Rambaille.

_______________________________________

Actions sur la durée

Dialogue avec la mairie pour la transformation des berges de la zone urbaine de St Rémy en un cheminement doux agréable.

Nos propositions sont représentées dans la carte ci-dessous:

Une première réunion a eu lieu le 8 mai 2021 avec tous les partenaires concernés : services techniques de St -Rémy, élue au canal, Sicas (Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales) et LACA.

Une deuxième réunion sur le site avec les services techniques et de l’environnement de la mairie a eu lieu le 9 mars 2022, pour le repérage des améliorations à apporter.

_______________________________________

Enrichissement de la Faune et la Flore du Canal par les membres de l’association

Il y a actuellement pas loin de 300 photos de plantes et d’animaux à contempler sur ce site à l’adresse : https://lesamisducanaldesalpines.fr/la-faune-et-la-flore-du-canal/ Vous y trouverez également comment contribuer à enrichir cette photothèque par des photos que vous prendrez au cours de vos promenades au bord du canal.

_______________________________________

Pendant le confinement nous avons...

  • Dimanche 25 avril, nous sommes allés à la rencontre des promeneurs sur les berges du canal pour leur présenter l’association. Nous avons eu de bons échanges très positifs.
  • Nous avons envoyé des jeux pendant le confinement pour tester, en nous amusant, nos connaissances sur le canal : les devinettes de Tessa, les 2 mots croisés de Pascale et le quiz d’Edith sont sur ce site avec leur solution : Jeux – Les Amis du Canal des Alpines. Un prix sera remis à notre prochaine réunion au joueur le plus assidu.

_______________________________________

Rappel des actions réalisées en 2020

  • Lancement de ce site Web (en octobre 2021, un an après son lancement , ce site avait « déjà été vu » 5000 fois)
  • Promenade virtuelle à Notre-Dame-du-Château sur ce site
  • Envoi de 11 numéros des « dernières nouvelles »
  • Promenade-découverte vers Romanin – Visite commentée de la Chapelle, en juin
  • participation à la journée des associations le 6 septembre
  • Lancement de la Faune et Flore du Canal, pendant le premier confinement et recueil de 130 photos sur ce site https://lesamisducanaldesalpines.fr/la-faune-et-la-flore-du-canal/
  • Lancement des jeux pendant le 2ème confinement.
  • Constat de la zone urbaine de St-Rémy avec 2 candidats à la mairie, en février : https://lesamisducanaldesalpines.fr/blog-2/
  • Assemblée Générale (par mail) le 29 janvier 2020