Qui sommes-nous ?

Notre mission

En 1772, le Cardinal de Boisgelin, président des Etats de Provence, décide la construction d’un canal pour irriguer les terres sèches du nord des Alpilles. Ce canal alimenté par l’eau de la Durance arrive, après bien des périples, à Saint-Rémy en 1860. Rapidement, des cultures se développent et deviennent un facteur majeur de l’essor de Saint-Rémy. Depuis 1980, le canal des Alpines, propriété de l’Etat, est géré par le SICAS (Syndicat Intercommunal du Canal des Alpines Septentrionales) qui rassemble 20 communes riveraines.

Sur les 120km du Canal des Alpines, 20km arrosent la commune de Saint-Rémy, irriguent champs et jardins et participent à la beauté du paysage. Ses berges pourraient offrir aux Saint-Rémois de très agréables lieux de promenade : un cheminement vert, calme et sans voiture au cœur de la ville, qui se prolonge vers la campagne au Nord, à l’Est et à l’Ouest par des sentiers sur berge boisés et frais. Des petits ouvrages d’art liés à sa construction (chutes, ponts canaux, monuments), des paysages et une faune et flore remarquables jalonnent son parcours. Le Canal des Alpines fait partie du patrimoine culturel de Saint-Rémy.

Actuellement les berges ne sont pas officiellement ouvertes au public et celles en centre-ville ne sont pas aménagées pour accueillir des promeneurs.

L’association « Les Amis du Canal des Alpines » (LACA) rassemble tous ceux qui souhaiteraient que cet atout de Saint-Rémy profite à ses habitants et à ses visiteurs et soit valorisé, tout en préservant sa beauté et son rôle premier d’irrigation.

Conseil d’Administration 2020

Présidente 
Marie Gabrielle Schweighofer
Vice-présidente 
Jacqueline Leroy
Trésorière 
Pascale Létique
Trésorière-Adjointe 
Josyane Ronsil
Secrétaire 
Pascale Charmasson
Secrétaire-Adjoint 
Thomas Erpicum
Chargée de communication et graphiste 
Tessa Cook
Webmaster
Marie-Gabrielle Schweighofer, Tessa Cook et Pascale létique

et, Silvio Gininazzi, Sophie Socquet

Contactez-nous

LACA
Maison des Associations
Espace de la Libération
Saint-Rémy de Provence, Bouches-du-Rhône 13210
France