C’est une très jolie promenade, proposée par LACA, presque à plat, d’environ 6,5 km sur la branche de St Gabriel. On peut y admirer 6 chutes successives, appelées parfois cascades, puis les regards d’un aqueduc probablement du XIXème siècle perpendiculaire au canal.
Une aire de stationnement est située après le croisement de la D27 et du canal, sur la gauche lorsqu’on vient de St-Rémy. Sur le pont prenez le sentier sur les berges dans le sens de l’eau..

Sur 3 km vous pourrez admirer une succession de chutes qui datent de l’époque de la construction du canal, soit plus de 150 ans.

Lorsque vous arrivez à une clairière et un croisement avec un chemin (le chemin de Rousty) engagez-vous sur ce chemin en descendant vers la route, traversez la route en face, vous verrez un petit tumulus, contournez-le. Et vous verrez le 1er regard de l’aqueduc. Ce regard a été rénové.

Puis retraversez la route et reprenez le chemin de Rousty en montant. Dans les champs d’oliviers sur la gauche, en regardant bien, vous verrez une succession de 4 regards de ce même aqueduc.
Le retour se fait par le même chemin que l’aller, le long du canal.
