Situé dans le sud-est de la France entre le Rhône, la Durance et les Alpilles, le Canal Septentrional des Alpines fait 120km de long et comporte 2 branches principales. La première, qui passe par St-Rémy-de-Provence,et a ses prises d’eau à Mallemort et à Lamanon sur le canal EDF de la Durance qui vient du Lac de Serre-Ponçon et la seconde a sa prise d’eau sur la Durance à Bonpas près de Noves. Le Canal des Alpines est un canal d’irrigation. Il est gravitaire c’est-à-dire que l’eau s’achemine grâce à la pente naturelle du terrain. Les 800 km de « filioles », petits canaux dérivés d’un plus grand en provençal, apportent l’eau du Canal des Alpines dans les champs et les jardins de 20 communes.

Le canal des Alpines à St-Rémy-de-Provence
20 km du Canal des Alpines arrosent St-Rémy. Ses berges sont autant de lieux de promenade.
L’eau arrive d’Eygalières par la branche de Romanin. A 1 km environ du centre de St-Rémy, au bassin de partage, le canal se sépare en 2 :
- une branche continue le long des Alpilles, c’est la branche de St Gabriel qui va vers St Etienne-du-Grès,
- une autre continue vers le nord. Après des chutes et plus loin il surplombe un rond-point sur un pont-bâche (une sorte d’aqueduc), puis après quelque centaines de mètres se sépare encore en 2 : la branche d’Eyragues et la branche de Noves.

