Belle promenade en boucle d’environ 10 km dans l’un des plus jolis coins des Alpilles. La balade ne présente pas de difficulté particulière, hormis après les Caisses de Jean-Jean, une descente courte, mais assez raide et caillouteuse (emportez éventuellement des bâtons).
Par cette promenade vous découvrirez d’abord le Canal d’irrigation de la Vallée des Baux puis l’Oppidum des Caisses de Jean-Jean dont l’histoire et les nombreux vestiges vous seront racontés sur place par de nombreux panneaux.

Stationnement recommandé sur la D24 , au sud du hameau du Destet. Photo ci-contre.

1 Traversez la D24 , ne prenez pas le sentier en face de vous, mais celui à une cinquantaine de mètres sur votre gauche et qui longe un canal (le canal de la Vallée des Baux) . Suivez le canal sur environ 4 km jusqu’à 2 ,un embranchement sur la gauche, entre deux champs d’oliviers. Suivez ce chemin sur environ 500 mètres jusqu’à 3, un carrefour où se trouve un petit parking en face et un panneau indiquant « Les Caisses de Jean-Jean (Nord) » vers la gauche. Tournez à gauche et suivez le chemin jusqu’à l’oppidum.
Après l’oppidum 4 ,suivez le petit sentier qui descend, puis une fois en bas, 5 suivez le grand sentier à gauche. Juste avant un mas fraichement restauré (le mas de Cagalou) 6 , tournez sur le petit sentier sur votre droite. Lorsque vous aurez franchi le canal, 7 prenez le sentier sur votre droite (vous suivrez le canal que vous avez déjà pris à l’aller, en sens inverse), puis quittez le canal en suivant votre sentier tout droit jusqu’à la D24 et votre place de stationnement.


